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Services

Vie scolaire

Conseillère Principale d'éducation: 

 

Mme DESPREZ Rose-May

Mme CAVILLOT Nadine

 

 

Assistant d'éducation: 

 
M. FERRER Dimitri
M.HAFIZOU Daniel
Mme. JACQUALAT Dominique
 Mme.  GRONDIN Jessica
M. PAYET Denis
Mme THENOR Leïla
M. VINGUETAMA  Judicaël
 

lundi7h45-16h45
mardi7h45-16h45
mercredi7h45-11h45
jeudi7h45-16h45
vendredi7h45-16h45

La vie scolaire est ouvert tout les jours de 7h45 - 16h45 (sauf le mercredi de 7h45 à 11h45). Elle se situe au rez de chaussée du bâtiment L.

 

La Vie Scolaire prend une part importante dans la vie de l’élève au collège.

Pour faire simple, c’est tout ce qui se passe en dehors des cours ; elle recouvre donc tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadré par un professeur : arrivées et départs, déplacements dans le collège, récréations, demi-pension, études...

Les missions:

Le service Vie scolaire, qui est sous la responsabilité du C.P.E. a pour mission :

• la sécurité et le respect des règles collectives dans les temps hors cours.

• la gestion et le suivi des absences, les échanges avec les famille qui en découlent.

• le suivi des élèves en liaison avec les enseignants

• l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistante sociale, la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’infirmière et le médecin scolaire, la famille...

• la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits.

L’équipe de vie scolaire du lycée LP de l'Horizon est donc composée de deux C.P.E. et de 9 assistants d’éducation.

 

 

 

Infirmerie

Permanence:

Lundi07H30 - 16H30
Mardi07H30 - 16H30
Jeudi07H30 - 16H30
Vendredi07H30 - 12H10

 

 Remarque  En cas d’urgence hors de cet horaire, appelez :
      18 (pompiers)
15 (SAMU)
Pour tout autre incident ou accident survenu durant les moments où l’infirmière est absente, se rapprocher de la vie scolaire, de la loge, de l’administration ou du coordonnateur des ateliers qui disposent de trousses de secours de 1 ère urgence.

 

L'infirmerie, est avant tout un lieu d'accueil. Les infirmières contribuent au bien-être physique et psychologique des élèves pour assurer leur réussite sur le plan scolaire et personnel. A l'écoute, il reçoit pour tout motif qui aurait une incidence sur leur santé et leur scolarité en toute confidentialité.

Il assure l'organisation des soins et urgences et participent aux dépistages et suivis infirmiers aux côtés d'un médecin scolaire.

L'infirmier:

⇒ organise les urgences et les soins,

⇒ intervient en matière de maltraitances et violences sexuelles,

⇒ contribue au dépistage des difficultés par un entretien individualisé ; des examens biométriques ; dépistages des troubles sensoriels ; vérification des vaccinations ; la surveillance de l’hygiène générale ; à l’intégration des élèves handicapés.

⇒ participe au développement d’une dynamique d’éducation à la santé.

        • Toxicomanies

        • Contraception

        • sécurité

⇒ participe aux Conseils de Classe, Administration, Projet d’établissement, Commission Technique Sociale, Formation des délégués...

 

 

 

 

 

 

 

 

Assistante de service Sociale

Permanence:

lundi07H30-15H30
mardi07H30-15H30
Prise de rendez-Vous:Auprès de l'infirmière ou en laissant vos coordonnées (nom, classe, téléphone) sur un papier que vous glissez sous la porte.

 

L’Assistante  Sociale  scolaire  dépend  du  Service  Social  en  Faveur  des  Elèves,  service  public  de  l’Education  Nationale (circulaire 91-248 du 11 septembre 1991).
Hiérarchiquement, elle dépend de la Conseillère Technique, Responsable Départementale. Elle est autonome dans l’exercice de sa profession.
Elle intervient sur un secteur composé de 2 établissements : LP Horizon au Moufia et Collège Mahé de Labourdonnais au Chaudron.
Les missions prioritaires de l’Assistante Sociale scolaire :

ContePrévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme ; Prévention et protection des mineurs maltraités ou en danger ; Prévention des comportements à risque ; Prévention des grossesses pendant la scolarité ; Education à la santé. nu ici

En plus dans l’Académie :
Favoriser l’insertion des élèves et plus particulièrement les entrées en seconde (articulation collège/lycée) ; Repérer le mal être des jeunes : lutte contre toute forme de déviances, de violences, … ; Participer à l’accueil et à l’orientation des jeunes relevant de l’Education Spéciale ; Mettre en place des partenariats avec les autres personnels sociaux ; Participer à l’élaboration du volet social du projet d’établissement.

L’Assistante Sociale apporte écoute, conseil et soutien aux élèves en difficulté et leur famille par le biais d’entretiens et de projets d’accompagnement individualisés.
Ces difficultés peuvent être d’ordre : scolaire, familial, relationnel, personnel, matériel.
Elle intervient également auprès de groupes dans le cadre d’actions de prévention :
- conduites addictives, contraception, maltraitance...
Elle instruit les dossiers de fonds social pour les élèves financièrement défavorisés :
- fonds social cantine : prise en charge totale ou partielle de la demi-pension, de l’internat;
- fonds social lycéen : aides financières ponctuelles (livres, matériel pour les ateliers, frais de transport, de stage, lunettes...).
Le travail social est régit par deux notions fondamentales :
•  le respect de la vie privée et la notion de secret professionnel. (art. 225 du code de la famille et de l’aide sociale - art 223-6, 226-13, 226-14 et 434-3 du Code Pénal).
L’assistante sociale participe à la vie de l’établissement :
Conseils de classes, d’évaluation, Conseil d’administration, Conseil de discipline, Formation des délégués,
Commission Technique Sociale (CTS) et animations diverses.
L’Assistante Sociale peut être interpellée par :
l’élève lui-même, les membres de sa famille, l’équipe éducative, toute personne intéressée par la situation du jeune.
Les enseignants ont un rôle majeur en côtoyant les élèves régulièrement. Ils sont à même de déceler les facteurs manifestés et les signaler. Un repérage précoce peut éviter l’aggravation d’une situation déjà fragile.

Conseillere Psychologue

 

LA CONSEILLERE D’ORIENTATION PSYCHOLOGUE
(COPSY)

 

 

  • Accueil des élèves sur Rendez-Vous au lycée de l'Horizon:

mardiDe 8h00 à 12h00
jeudiDe 8h00 à 12h00

Un cahier de rendez-vous est à disposition des élèves  la vie scolaire.

  • Accueil des élèves sans Rendez-Vous au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) à Sainte Clotilde:

18 rue de la Gare

0262 28 28 76

 

mercredi8h30 à 12h0013h30 à 16h30

 

Le rôle des conseillères d'orientation psychologues est de guider et d'accompagner les élèves dans leurs démarches, dans leur réflexion sur leurs choix, leurs hésitations, dans leur recherche de sens par rapport à ce qu'ils sont et ce qu'ils ont envie de devenir.

 Elle est membre de l’équipe éducative et à ce titre participe, à l’adaptation des élèves entrant au lycée, à la préparation des  décisions  d’orientation  et  au  suivi  de  l’élève,  en  relation  avec  le  professeur  principal  et  si  possible  lors  des conseils de classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accompagnateur - Médiateur MLDS

 

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

 

 

Le décrochage scolaire est un processus qui conduit les élèves en formation initiale à se détacher du système scolaire jusqu'à le quitter, avant d'avoir obtenu un diplôme.
La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) intervient dans le repérage et la prévention du décrochage.
L'accompagnateur-Médiateur (AM) offre aux élèves un espace d'écoute et de conseil afin de prévenir tout décrochage.
L'A.M. peut être amené à proposer des solutions autres (MODAL, PREPAFOQUAL) qui permettront aux jeunes de se réconcilier avec l'école et de travailler leur projet professionnel en vue d'un retour en formation initiale ou d'une nouvelle réorientation.

Objectifs:

Réduire le nombre de décrocheurs Prévenir le décrochage Faciliter l'accès au diplôme et à la qualification

 


Rôle:


Repérer les signes avant-coureurs du décrochage
Identifier les différentes problématiques
Accompagner les jeunes jusqu'au bout de leur scolarité
Donner du sens à la scolarité
Tisser des liens entre l'école et la famille

 

 

Moyens:


Entretiens individuels avec les élèves et les familles
Partenariat étroit avec les personnes ressources au sein de l'établissement
Le signalement des jeunes repérés en décrochage peut se faire directement auprès de l'AM ou par le biais des CPE.
Les jours de permanence de l'AM seront communiqués à la vie scolaire, en début d'année.

Magasin

Le magasin du lycée de l'Horizon est géré par les agents:

 

                                  Étienne GERMAIN et Richard PALMA