Le mot de la Direction

Madame, Monsieur,

L’année scolaire précédente 2019/2020 a été une année bien particulière pour de multiples raisons : année de la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle mais également année marquée par la grave crise sanitaire qui a frappé le monde entier ainsi que notre nation et tenu éloignés de l’école de nombreux élèves lycéens et collégiens. Une longue période de continuité pédagogique nous avait collectivement permis de maintenir le lien avec nos élèves.

Cette rentrée scolaire doit nous faire prendre conscience, si c’était encore nécessaire, de l’importance de l’école pour répondre aux enjeux d’un modèle de société largement fragilisé par les crises que nous avons eu à affronter. C’est notre devoir, avec engagement et dévouement, de maintenir un service public d’éducation porteur des valeurs de la république, un service public garant de la continuité pédagogique, rempart contre toutes les formes de discrimination et favorisant l’insertion professionnelle des jeunes qui nous sont confiés.

Je tiens, en cette rentrée 2020/2021, à remercier l’ensemble des membres de la communauté éducative qui nous ont permis d’achever l’année précédente dans les meilleurs conditions possibles et de préparer cette nouvelle rentrée.

Je vous invite à aborder cette nouvelle rentrée scolaire 2020/2021 avec l’engagement à lutter contre le contre le décrochage scolaire. Cette priorité doit être portée par chacun d’entre nous dans nos gestes professionnels de tous les jours,  pour prendre en charge tous les élèves dans leur diversité et ainsi les accompagner dans leurs parcours de formation respectifs. C’est d’autant plus important que de nombreux élèves ont connu un « parcours de vie » très perturbé depuis le mois de mars 2020.

C’est par la rigueur de vos gestes professionnels associés à la bienveillance de la posture professionnelle et enfin à l’innovation pédagogique que vous pourrez reconstruire patiemment le fil qui nous lie avec chacun des élèves qui nous sont confiés. Je compte beaucoup sur vous sur ces points.

L’année scolaire 2020/21 sera l’année de la poursuite de la transformation de la voie professionnelle (TVP). J’en profite pour rappeler que la TVP c’est d’abord des pratiques pédagogiques renouvelées centrées sur le développement du travail en équipe avec notamment la co-intervention et le chef d’œuvre. C’est aussi une orientation plus progressive des élèves avec le déploiement des familles de métiers dont l’ouverture se poursuit cette année avec la famille « Étude et Modélisation Numérique du Bâtiment ». Ce sera la première promotion de CAP avec un règlement d’examens rénové en juin 2021. C’est enfin, la personnalisation des parcours avec un accompagnement personnalisé centré sur les « savoirs fondamentaux » et « l’éducation à l’orientation » ainsi que la par la mixité des publics scolaires et apprentis.

Je compte sur votre professionnalisme pour que nous puissions poursuivre ces différents chantiers pour faire de ces difficultés des réussites.

Le Proviseur

Ronan SPAGNOL