Notre lycée a organisé le vendredi 08 octobre 2021, une matinée découverte des différents projets à vocation développement durable.

L’ojectif était de faire découvrir les différents projets du lycée afin de sensibiliser les élèves sur le thème du développement durable.

Cette matinée était destinée aux élèves entrants de CAP et BAC PRO.

Elle fût organisée par la section BAC PRO Gestion Administration du lycée sous l’impulsion de leurs professeurs Mme CASSIM CADJEE-Mme BOYER et Mme REBECCA dans le cadre de leur projet chef d’oeuvre.

Ils ont assuré toute la logistique de cet évenement (flyer avec un Quizz, Planning de passage, accompagner les élèves dans la rotation des stands…).

5 ateliers ont été mis en place.

Vidéo de synthèse de toute la matinée.

Atelier 1 : Jardin

Objectifs :

Participer à un programme d’échange européen

Contribuer au volet développement durable du lycée  et agir pour la planète

-Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences

-Embellir l’établissement

-Devenir Eco-responsable

-Découvrir le futur potager du LP HORIZON et recenser les futurs élèves et personnels collaborateurs

-Faire découvrir des notions de développement durables aux élèves de l’établissement via un quizz avec des lots à gagner en partenariat avec la société GAIA

-Vente de produits éco-responsable en partenariat avec l’entreprise PATT’eko.

Professeurs animateurs : Mme ALAMELOU et Mme LOCATE

Elèves animateurs : Elisa, Noemie, Orlane, Djimali, Léa, Nathanaël, Florine de la 2BRMC- Natacha et Chaïra de la TCEPC

Atelier 2 : Nutrition BIO

Professeur animateur : M. EMMANUEL

Objectifs : – Faire découvrir le Bio aux élèves, les légumes et fruits et aussi en faire déguster.

Proposer également à la vente.

Elèves animateurs : Mégane, Lindasy, Saurenza, Lorena de la TCEPC et Douinia, Sumayya, Zarry, Kenza de la 1CPEC.

Atelier 3 : Rucher

Professeur animateur : M. DESAI

Objectifs : Faire découvrir le rucher, le projet et sa finalité, sensibiliser les élèves sur le rôle de l’abeille. Vendre aussi un assortiment de miel.

Elèves animateurs : Owen, Lyda, Alais, idriss de la TCEPC

Atelier 4 : Projet Mobilité Erasmus

Professeurs animateurs : Mme REVEL, Mme RAMIN et M. RAVEL

Objectif : faire découvrir les mobilités d’élèves en Allemagne et en Irlande. Des élèves de 1BMAC et de 1BTGO-TPIPB ont animé cet atelier en compagnie de leurs professeurs. Toutes les sections espèrent tous pouvoir bientôt faire leur PFMP dans un pays européen grâce aux bourses Erasmus +.

Elèves animateurs : Yasmina, Mérédith, Aïna, Naïla de la 1BMAC

Atelier 5 : Projets éco-délégués et stand EDF

Professeurs : M. MOUNOUSSAMY, M. DESAI (Référent E3D) et Mme DESPREZ (CPE)

Objectifs :

-Expliquer le rôle d’éco-délégué et motiver les élèves à s’investir dans cette fonction

-Faire Découvrir le stand EDF avec les sources d’énergie, leur utilisation, et les enjeux

-Faire les gestes quotidiens pour économiser l’énergie électrique et l’eau

Elèves éco-délégués animateurs stand EDF : Iboun et Jhonny de la TBMEEC

Florent, Nolan, Samira , Dylan de la 1BMEEC

Elèves éco-délégués animateurs : Doan (2nde BEM) et Ben (1BTMA)

Bilan dans l’ensemble satisfaisant. Environ trois cents élèves ont pu découvrir les différents stands.

Les élèves ont joué le jeu pour le quizz avec un VTT à gagner pour le 1er et d’autres prix pour les trois suivants avec un panier garni de fruits et légumes Bio et 2 tickets de cinéma.

Merci à tous pour votre collaboration !

Idris DESAI – Référent E3D