cliquez ici pour voir les lycéens ambassadeurs réaliser la fresque

Des élèves ambassadeurs au LP de l’Horizon.

Le lycée de l’Horizon et le service social en faveur des élèves se mobilisent pour lutter contre le harcèlement scolaire en mettant en place le dispositif des lycéens ambassadeurs. Ces ambassadeurs mènent des actions et des projets pour sensibiliser leurs pairs à la problématique du harcèlement scolaire. Le 19/04/2021 les lycéens ambassadeurs ont réalisé leur tout premier projet avec l’artiste locale FLOE. Le but étant de réaliser une fresque sur un mur du lycée.

L’alliance entre l’artiste FLOE et les ambassadeurs.

Les élèves et l’artiste ont tout d’abord appris à se connaitre en échangeant autour d’un petit déjeuner. Les élèves ont raconté à FLOE la légende du petit colibri, cet oiseau est l’emblème des lycéens ambassadeurs. Comme le petit colibri, les élèves souhaitent faire « leur part » afin de stopper le harcèlement scolaire et fédérer d’autres élèves pour cette cause. Les ambassadeurs ont également parlé des valeurs qu’ils portent et qu’ils souhaitent véhiculer, telles que, le respect, la solidarité, la fraternité, la confiance. FLOE a expliqué son univers aux ambassadeurs, les couleurs vives et les formes rondes qu’elle utilise et qui font sa griffe. L’artiste a parlé de son engagement pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence. Puis ensemble, ils ont travaillé sur un croquis en unissant leurs idées, pour créer une fresque, qui ressemble à la fois aux ambassadeurs et à l’artiste.

L’élève et le colibri : une fresque pour dire OUI aux valeurs de l’école de la confiance.

En fin de matinée le croquis est fait. Les élèves et l’artiste commencent à graffer sur le mur L du lycée. Ils vont s’affairer toute la journée avec motivation et enthousiasme. La fresque haute en couleur, est lumineuse et pétillante. Elle représente une élève qui porte avec précaution et fierté un colibri dans ses bras. L’élève est sereine et apaisée, elle est sublimée par les principes transmis par le colibri.  Le regard tourné vers l’avenir, l’élève est déterminée à faire rayonner ses valeurs humanistes, au sein de son lycée dans le but d’œuvrer pour une école de la confiance… une école sans violence. Et ainsi se préparer dès aujourd’hui à être un futur citoyen éclairé et responsable.

Les ambassadeurs vous invitent à regarder la fresque et à faire votre propre interprétation.

Bravo aux lycéens ambassadeurs du LP de l’Horizon et bravo à FLOE.

Catherine PANURGE.

Assistante de service social, Service Social en Faveur des Elèves