Prévention et gestion des déchets issus de chantiers

du bâtiment et des travaux publics (BTP)

Gérer nos déchets dans nos sections… Les réduire à la source… Trier pour mieux valoriser… La gestion durable des déchets est l’affaire de tous.

En France, les travaux de bâtiment sont à l’origine d’une production annuelle de plusieurs millions de tonnes de déchets de chantier de nature très diversifiée.

Au lycée de l’Horizon , avec les sections indus on y retrouve :

– des Déchets Inertes tels que les gravats, le béton

– des Déchets Industriels Banals tels que les revêtements

de sols et de murs, le bois, les plastiques (emballages, tuyaux) .

– des Déchets Industriels Spéciaux tels que les résidus de peinture, les huiles et fiouls ( Section CCET).

– des Emballages tels que les housses PVC , les cartons, les palettes.

Dans le cadre de la co intervention, la classe de 1 BTGO a pour projet l’étude de la gestion des déchets du BTP au lycée à savoir :

=> les conditions de gestion au sein du lycée, modes de transport, lieux d’évacuation

=> les bons gestes à adopter pour être plus respectueux de l’environnement.

=> Les aspects de la réglementation

MR HOARAU Karl en enseignement professionnel, Mme APPAVOU Julie en Lettres /Histoire et MR LEBRETON Freddy en Maths/Sciences sont les professeurs auteurs de de projet.

Les étapes en quelques mots :

.Enquête auprès du DDFPT du lycée => où vont nos déchets ? => quantité annuelle ? Lieu et capacité de stockage du lycée ? Type de déchets que nous produisons au lycée ? Recyclage?

.Proposition d’amélioration des zones de stockage: Capacité actuelle (en m³)? Besoin réel ( en surface au sol puis en volume)? Coût pour le lycée? Masse et masse volumique des matériaux?

.Réalisation d’une vidéo => «les bons gestes à adopter» Mise en scène par les élèves

.Création d’un partenariat avec l’entreprise Cycléa .

.Signalétique / panneaux d’information =>Comment rendre visible les consignes sur les différentes zones de stockage.

.Réalisation d’un dossier numérique élève.

HOARAU K