« Les SUPER POUVOIRS de la Canne à Sucre! »

Dans le cadre du volet culturel du Lycée Professionnel de l’Horizon et afin de valoriser  » l’année 2018/2019 de la Chimie de l’école à l’université », un Projet Educatif d’Action Culturel(PEAC) de Valorisation des Patrimoines Naturels est mis en place. Ce PEAC a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire en permettant aux élèves de s’ouvrir de façon active à la culture scientifique. Après avoir visité le Musée Stella Matutina, musée de la canne à sucre, les élèves de CAP 1CECM et de 2nde Bac Pro AA/EE  ont exprimé la volonté d’ approfondir leurs connaissances sur la canne à sucre. Les élèves visitent donc une usine de canne, un centre de recherche scientifique de valorisation de la canne. Suite à leurs investigations, visites et interventions d’organismes au Lycée, ils ont donc émis l’idée d’un JEU dans l’optique de valoriser la Canne à Sucre, Patrimoine Naturel, Industriel, Agricole de la Réunion. Avec la collaboration de l’association « les petits débrouillards », les élèves travaillent sur le contenu du JEU et son mode opératoire. Ce jeu porte sur les SUPER POUVOIRS de la canne à sucre pour des élèves des classes de Colléges et Lycées.

En parallèle, les élèves échangent sur les Patrimoines Naturels avec des européens sur la plateforme eTwinning. L’élève se crée ainsi « un vécu » qui lui permet de devenir acteur de sa réussite scolaire et de sa future insertion professionnelle. Créativité et Innovation au service du triangle de la connaissance: éducation, recherche, innovation.

Signé: Marie-Laurence MAILLOT , professeur de Math./Sciences

cliquez ici pour accéder au diaporama

cliquez ici pour accéder au film